Paul Valéry

Publié le par Jean Pierre Mazille

Paul Valéry

PAUL VALÉRY

Il faut tenter d’écrire après t’avoir tout lu
Mon Maître Valéry au génie absolu.
L’adolescent d’hier adora fou ta Parque
Qui reste aujourd’hui nue sa lumière d’Ithaque.

Paul Valéry

Sis dans ce livre dont j’ai l’addiction des premières de couverture, le diamant de la "poésie pure" peut-être

À l'adolescence, entre les pages de mon Lagarde & Michard du XXe siècle, à force de nager dans les parages de LA JEUNE PARQUE, j’appris par cœur ses 179 vers y affleurant.

Avec les 333 autres alexandrins appris plus tard en complément, ce long poème m'apparaît encore comme le plus beau de la langue française, et pourtant il n’incarne rien d’humain : au sens de l'abbé Bremond, ses 512 vers, définitivement et formellement beaux, miroitent différemment à l'infini dans leur espace mathématique lors de chaque relecture.

Je ne changerai jamais d’avis, j’en ai peur.

Paul Valéry
Paul Valéry
Paul Valéry
Paul Valéry

Quel plaisir aussi d’associer cette lecture toujours recommencée avec les 80 minutes ou presque de la vidéo  "LA JEUNE PARQUE DE PAUL VALÉRY EXPLIQUÉE À MES AMIS" du talentueux Grégoire Leprince-Ringuet.

Publié dans LECTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :