PDD 21

Publié le par Jean Pierre Mazille

PAS DE DEUX
17
LE BOUDIN SAUVAGE

 

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EN ENTRÉE :
E.SATIE
MORCEAUX EN FORME DE POIRE LE II ENLEVÉ
RÉPONSE À DEBUSSY LUI REPROCHANT SON MANQUE DE FORME (SIC).

MILIEU
ESCARGOT : RALPH MAC DONALD
ESCARGOT

DESSERT, CAFÉ :
LIGHTIN'HOPKINS
COFFEE HOUSE BLUES

ALEXANDRA ET ROCH DESCENDENT D'UNE PETITE VOITURE,UNE MINI ,
C'EST ELLE QUI CONDUISAIT.

ELLE PORTE UNE ROBE GAETANO NAVARRA SUPERSONIQUE À GÉOMÉTRIE VARIABLE FORME TUBE QUI LUI ARRIVE AUX GENOUX (image 17-1 … à retrouver).
LUI, IL PORTE UNE CHEMISE, MAIS SANS CRAVATE. C'EST ELLE QUI CONDUIT LE BAL, IL LA SUIT.

ELLE SEMBLE BIEN CONNAÎTRE LE RESTAURANT OÙ ELLE L'EMMÈNE.
C'EST "LE BOUDIN SAUVAGE" SITUÉ À ORSAY DÉPARTEMENT DE L'ESSONNE.

ROCH
DÈS QU'IL APERÇOIT L'ENSEIGNE NE PEUT S'EMPÊCHER DE LA QUESTIONNER.
Apprivoisé, le boudin sauvage s'appelle comment ?

ALEXANDRA
LA RÉPONSE FUSE.
Alexandra !

ILS ENTRENT.
PREMIÈRE TRANSFORMATION POUR ALEXANDRA QUI REMONTE SA ROBE VRAIMENT AU-DESSUS DES GENOUX, SITUATION QUI FAIT TOUJOURS TOURNER DES TÊTES.
ON LEUR DONNE UNE TABLE, ELLE A RETENU, ILS S'ASSEYENT.

ALEXANDRA
PARFAITE MAÎTRESSE D'ÉCOLE, MAIS INDULGENTE.
Tu aurais pu mettre une cravate !
IL SOURIT ET SON ESPRIT S'ABSENTA UN INSTANT SUR SA PHOTO DE CLASSE TERMINALE OÙ IL ÉTAIT LE SEUL GARÇON À NE PORTER NI CRAVATE NI VESTE, LE TEMPS ENSUITE SE CHARGEA DE L'EN FAIRE RAMASSER QUELQUES UNES, PAS DE QUOI MONTER UNE PETITE FRIPERIE, QUOIQUE ...
Toc, toc, Roch es-tu là ?

DERNIÈRE TRANSFORMATION D'ALEXANDRA, ELLE ENLÈVE UN BOUT DE SA ROBE EN HAUT, BOUT ACCROCHÉ PAR UNE ESPÈCE DE VELCRO PEUT-ÊTRE, CE QUI LAISSE APPARAÎTRE LA DÉCOUPE PARFAITE D'UNE CRAVATE ET LAISSE RÊVER À DE BIEN BELLES CHOSES.

ELLE LUI MET LA PIÈCE DE TISSU SOUS LE COU, CELA TIENT ET LUI FAIT UNE DRÔLE DE CRAVATE. LES RIRES ÉCLATENT AUTOUR D'EUX, IL SE LAISSE FAIRE GENTIMENT.

UN CLIENT PAS LOIN D'EUX GRIGNOTE SA SERVIETTE DE TABLE, UN VRAI LAPIN, ILS L'ONT VU TOUS LES DEUX, ILS ÉCLATENT DE RIRE À LEUR TOUR.

LE REPAS VA COMMENCER, ILS SONT EN PLEINE CONVERSATION, ON S'APPROCHE.

ROCH
... Alors Sandrine m'a dit que dans sa dictée,
elle a trouvé "deux fois le même mot qu'elle ne savait pas écrire",
elle ne le connaissait même pas
... elle l'a écrit avec deux orthographes différentes ...

ALEXANDRA
Et alors ? La maîtresse n'a pas dû être contente !

ROCH
Non, non, oui peut-être ?
Mais une de ses deux écritures était bonne,
elle était contente Sandrine !
Elle avait bien joué, elle avait gagné ... C'est plein d'idées ce petit truc,
ça ne fera pas un chef de gare !

ALEXANDRA
Roch, tu sais dans la vie, la discipline, ça existe !
Avec certains chorégraphes, danser c'est marcher au pas, au leur !
J'ai connu ça à Varsovie.

ROCH
Marcher au pas !
Je suis réformé pour délire poétique,
enfin officiellement inapte à la vie militaire,
j'ai fait deux mois d'armée quand même ...

PLUS BAS.
Deux mois trop loin d'elle avec sa Trinitrine,
PLUS FORT.
Sandrine, je n'aimerais pas qu'elle marche au pas.

ALEXANDRA SE BAT AVEC UN ESCARGOT.

ROCH
C'est toi qui a voulu prendre des escargots.
ELLE HOCHE LA TÊTE.
Tu sais Alexandra à cette époque
... tu as vu la tête de la serveuse,
pour faire tes deux douzaines,
elle a sûrement enrôlé des réservistes !

AVEC SES DEUX MAINS ENTRE "sûrement" ET "enrôlé";,
IL FORME UNE MANIÈRE D’ ACCENT CIRCONFLEXE SUR SA TÊTE,
CERTAINEMENT UNE SORTE DE BONNET MILITAIRE ?
PUIS AVEC SES DEUX BRAS, IL DÉFILE.

ALEXANDRA
EN MONTRANT SON ASSIETTE.
Tu sais en Pologne,
c'est avec ça que vous nous faites fantasmer.

ROCH
?

ALEXANDRA
... Et puis les escargots, c'est comme les danseurs,
si tu veux les bouffer, il faut ôter les coquilles ...

ELLE A RÉUSSI À DÉLOGER SON ESCARGOT.
C'est plus facile avec les danseurs.

ROCH REMUE LA TÊTE À GAUCHE ET À DROITE, CETTE FILLE EST "TOO-MUCH" !

DEVANT LE PLATEAU DE DESSERTS.

ALEXANDRA
Un baba !

ROCH
Une Pavlova !

ALEXANDRA
Roch, tu feras gaffe avec ta danseuse …

ROCH
?

ALEXANDRA
Chaque fois que le Chef me voit,
il dit qu’il s’en bat les œufs
et comme ta meringue est faite avec …

LES DOIGTS D'ALEXANDRA DANSENT SUR LA TABLE.

LA SERVEUSE
2 cafés ?

ALEXANDRA
Oui, merci.

ROCH
TIMIDEMENT POUR NE PAS GÊNER.
Avec un peu de lait pour moi s'il vous plaît.

LES 2 FEMMES SE REGARDENT ET SOURIENT.

LA NOTE ARRIVE.

ROCH
IL S'EN SAISIT.
Il fallait un danseur,
ce fut un calculateur qui l'obtint !

ALEXANDRA
Figaro, tu es sûr qu'elle est dans le bon ordre ta citation ?
ROCH A TROUVÉ À QUI PARLER ET MÊME DE BEAUMARCHAIS.
J'ai envie d'un grand cognac ...
ET AUSSI CALCULATRICE.
tiens les clefs, tu conduiras.

BIEN SUR COMME D'HABITUDE, ROCH N'A PAS BU DE VIN, MAIS COMME UN GRAND ENFANT QU'IL EST RESTÉ, IL A MIS DE L'EAU DANS SES 2 VERRES EMPLIS ENCORE À MOITIÉ.

SUR LE VERRE CONSACRÉ AU VIN : LE MOT VIN ÉCRIT AU ROUGE À LÈVRES, LE TUBE SE TROUVE D'AILLEURS À CÔTÉ (TUBE BARBARA ... GOULD ?).

ALEXANDRA LE REPREND ET LE RANGE DANS SON SAC À MAIN.

 

♫ G.MAHLER
LA TROISIÈME SYMPHONIE LE QUATRIÈME MOUVEMENT MISTERIOSO

LA LUMIÈRE D’UN COULOIR S'ÉCLAIRE, ILS SONT CHEZ ELLE.

SUR LA PORTE, UNE PLAQUE :
"ALEXANDRA INFELD"

ALEXANDRA LE FAIT ENTRER.

IL SE DIRIGE TOUT DE SUITE VERS LE PIANO DROIT.

ROCH
Et la maman piano dit à son petit :
" Ça fait la dixième fois aujourd'hui que je te le répète,
tiens-toi droit !" ...

IL RYTHME SON "TIENS-TOI DROIT" EN TAPANT SUR LE CLAVIER.
... dix ans après, tu vois le résultat, la discipline.

AVEC SA MAIN, PROCHE DU PIANO IL A TIRÉ UNE VERTICALE IMAGINAIRE VERS LE SOL.

ELLE S'APPROCHE DE LUI ET LUI FAIT UN BISOU.

ALEXANDRA
Attends-moi 5 minutes !
ROCH SOURIT, IL REPENSE À SON VIEUX PROFESSEUR DE MÉTROLOGIE QUI AVOUAIT N'AVOIR JAMAIS SU DÉNICHER AU PAVILLON DE BRETEUIL L'ENDROIT OÙ L'ON CONSERVAIT , DANS UN VASE DE SÈVRES AJOUTAIT-IL, L'ÉTALON CENSÉ REPRESENTER CES MYTHIQUES 5 MINUTES FÉMININES.
ALEXANDRA LANCE UN CD "UN PEU PRÉPARÉ" SUR SON LECTEUR PORTABLE.
Attends-moi avec Mahler !

LE MORCEAU DE LA SYMPHONIE COMMENCE.

ROCH
Pourquoi Mahler ?

ALEXANDRA
Parce que c'est "sûrement" comme un dahlia "enrôlé" !
ELLE MET SES MAINS EN ACCENT CIRCONFLEXE SUR SA TÊTE.

IL SOURIT.

ELLE SE TROMPE DE PORTE ET ENTRE DANS SA DOUCHE À TRAVERS LA DOUBLE PORTE À BATTANTS FAÇON WESTERN. SUR UNE PORTE, À CHEVAL UN JOURNAL.
ELLE RESSORT, PREND LE JOURNAL ET PÉNÈTRE DANS UNE AUTRE PIÈCE.

DANS LE SALON, SUR UNE PETITE COIFFEUSE,
UNE EAU DE TOILETTE "HERBA FRESCA" DE GUERLAIN LE TENTE ... AVEC SA NOTE MENTHE.

IL ACTIONNE LE JOLI VAPORISATEUR ET SENT LE NUAGE.

UNE NOUVELLE FOIS, CETTE NOTE DE MENTHE L’INTERROGE SUR SON PASSÉ,
SUR LE PETIT ROCH QUI ALLAIT FOUILLER L’ARMOIRE DE MAMAN
POUR Y RECHERCHER SON PARFUM
ACCOMPAGNÉE PAR LA DÉLICIEUSE SENSATION DE PEUR D’Y ÊTRE SURPRIS,
CE QUI ARRIVA SOUVENT.

SA MAMAN (OFF)
Roch, tu cherches un mouchoir pour ton rhume ?
Attends ! Je vais te faire une tisane.

BIEN AVANT SES CINQ ANS,
ROCH CESSA D’ALLER TRIFOUILLER DANS LE COFFRE À MAMAN,
IL N’EN POUVAIT PLUS DES TISANES APRÈS EN AVOIR TELLEMENT BU …
MAIS L’APPEL D'UN OLIFANT PARFUMÉ AU LOIN FONCTIONNAIT TOUJOURS,
IL FAUT MAINTENANT PARTIR.

ROCH PREND UN TUBE DE ROUGE À LÈVRES QUI SE TROUVE AUSSI SUR LA COIFFEUSE.

IL SE DIRIGE VERS LA PORTE DE SORTIE SUR LAQUELLE ON TROUVE PLAQUÉE UNE GLACE TAILLÉE EN TROU DE SERRURE, UNE TRÈS GRANDE GLACE.
IL DESSINE (image 17-2) ET SORT SANS FAIRE DE BRUIT.

 

♫ METALLICA
MASTER OF PUPPETS

ALEXANDRA RÉAPPARAÎT VÊTUE D'UNE SUBLIME ROBE COUTURE EN RÉSILLE DE CHAÎNE LIONEL CROS, 2 PANS NON RELIÉS SUR LES FLANCS AVEC UNE OUVERTURE POUR PASSER LA TÊTE (image 17-3), UNE ESPÈCE DE DÉSHABILLÉ MÂTINÉ D’AUBE DE NUIT PAS TRÈS CHASTE MÊME AU CRAZY.

ELLE COMPREND QU'IL EST PARTI, ELLE EST UN PEU TRISTE, MAIS ELLE COMMENCE À LE CONNAÎTRE UN PEU, ET PUIS APRÈS TOUT C'EST BIEN CE ROCH MYSTÉRIEUX QUI L'ATTIRE !

ELLE CONTEMPLE SON "DESSIN",
RAMASSE SON TUBE DE ROUGE,
ET MACHINALEMENT FAIT APPARAÎTRE LE BÂTON.

ALEXANDRA
Le poète a encore traversé le miroir
et c'est moi qui reste sur le sable ...
et puis rien ne dit que le laveur de carreaux
va pouvoir reprendre le même chemin !

ELLE COMMENCE À CHANTONNER :
Est-elle blonde Alexandra ?
Seul son miroir vous le dira …

ELLE VA CHERCHER À EFFACER "L’ŒUVRE" AVEC UN BOUT DE SA ROBE ... QUE SA BOUCHE HUMIDIFIE AU PRÉALABLE ... MAIS À LA PAILLE DE FER, ÇA NE VA PAS LE FAIRE !
ELLE NE TERMINE PAS SON GESTE ET RIT DE CETTE MAUVAISE IDÉE DE PATTEMOUILLE, ET LE VIN LA TIENT ENCORE UN PEU POMPETTE.

ELLE TOURNE SUR ELLE-MÊME, LES 2 PANS MÉTALLIQUES DE SON AUBE TOURNENT COMME UNE HÉLICE D'AVION.

ELLE ÉTEINT LA LUMIÈRE.

ALEXANDRA
FOUETTÉE PAR L'HÉLICE.
Aïe !
PUIS ON ENTEND COMME UN BRUIT DE MÉTAL QUI TOMBE SUR LE PARQUET
Hein ! le martinet du Ciel a puni Alexandra par où elle aurait aimé pécher ?
Mais j’aime ça !
Au lit maintenant seule, ce soir j'aime moins …

(image 17-2) "dessin" de Roch même Sandrine aurait fait mieux, mais on dit que les mathématiciens ne savent pas dessiner ...

(image 17-2) "dessin" de Roch même Sandrine aurait fait mieux, mais on dit que les mathématiciens ne savent pas dessiner ...

(image 17-3) Philippe Robert - 1990 pour Bazaar  (au passage merveilleux photographe de la danse)

(image 17-3) Philippe Robert - 1990 pour Bazaar (au passage merveilleux photographe de la danse)

E.Satie Trois Morceaux en forme de poire à quatre mains le II Enlevé Anne Queffélec et Catherine Collard

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