Tombeau hypothétique

Publié le par Jean Pierre Mazille

(0143/1001)

Tombeau hypothétique
Photo by Gavin O’Neill

Photo by Gavin O’Neill

TOMBEAU HYPOTHÉTIQUE

Dans la grotte¹ du roi qui s'ouvre sur la mer
Depuis dix jours déjà les torchères jouissent,
Sur fresque mortuaire, un couple hellène tisse
Ce qu'il y a de plus beau au moment de l'éclair.

Ton fantôme Athéna² eut la funeste idée
D'envoyer à Ithaque un étrange doublon³,
Expert en très doux arts, il peint à reculons,
Lui seul peut délayer4 une beauté bridée.

Ô qu'elle a eu raison Iphtimé² quand je vois
Ces corps qui luisent l'Homme aux aubes d'été chaudes,
Ils suent quelques secrets quand leurs mains échafaudent
Sur le mur un enduit humide comme moi !

Pénélope avec eux sera pleinement belle !
Mon désir qu'Ulysse ait de ses pairs, le plus beau
Des tombeaux, m'oblige à m'exposer en dépôt
À leurs yeux qu’ils m'ont dits sur moi, toucher Cybèle5.

L'épouse du lointain6, las ! avec eux était
Toute en sécurité. Tendrement, la carrure
Qui permet aux pigments d'approcher les allures
Du sexe de l'absent, pose à ses blonds côtés.

Parfois, ils font la pause, on note son sourire
Complice de les voir s'embrasser un moment,
Elle tient les pinceaux, et toujours sans amant
Sur un mont qui sent l'eau, c’est Vénus qui soupire.

1— Vers le petit port de la ville (Port-Polis) se trouve une grotte naturelle qui s’ouvre au niveau de la mer.
2— Iphtimé est le fantôme qu’Athéna (fille de Zeus et un peu de la Guerre de Troie aussi) fabriqua pour apparaître en songe devant Pénélope.
3— Pourquoi pas les Pierre et Gilles de l’époque avec un même et grand talent ?
4— Sur la fresque.
5— L’une des plus grandes déesses de l’Antiquité, la « gardienne des savoirs ».
6— Ulysse bien sûr, vers Troie normalement.

Pierre et Gilles

Pierre et Gilles

Publié dans MA PÉNÉLOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :